jeudi 31 mai 2012

Grèce, sortie de crise, sortie de l'euro

Lu sur le site du Monde Diplomatique                                     Caricature : http://bruxelles.blogs.liberation.fr

La crise grecque approche du point de non-retour. Les décisions qu’Athènes s’apprête à prendre influeront sur l’évolution du projet européen au cours des prochaines années. Les commentateurs estimant que la Grèce est un « petit pays » — ne représentant que 2 % du produit intérieur brut (PIB) européen — et que l’impact d’une déflagration hellène sera aisément contenu n’ont peut-être pas pris toute la mesure de la débâcle actuelle.


mercredi 30 mai 2012

Italie : nouveau séisme dans la plaine du Pô

Lu sur le site de Sciences et Avenir                              Carte : www.lemonde.fr/europe
  
   Un nouveau séisme de magnitude 5,8 (selon l’USGS) a secoué [...] le nord de l’Italie, près de la ville de Medolla, dans l’Emilie-Romagne, tuant une quinzaine de personnes. La même région de la basse plaine du Pô, à une trentaine de kilomètres au nord de Bologne, a été touchée le 20 mai dernier par un séisme de magnitude 6, ressenti dans un rayon de 200 kilomètres, qui a tué 7 personnes. Dans les deux cas l’épicentre est peu profond, situé à environ 9 km.

mardi 29 mai 2012

Veto partiel à une loi réduisant la protection de l'Amazonie au Brésil

A la suite de l'article du 5 mai,

Lu sur le site du Monde

   La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a décidé, vendredi 25 mai, de mettre un veto partiel à une loi controversée réformant le code forestier qui, selon les écologistes, réduit les zones protégées de l'Amazonie. La loi en question, adoptée par le Congrès de Brasilia il y a un mois, ouvrait la voie à une déforestation accrue en Amazonie.


Sur le même site, sur le blog Eco(lo) :

lundi 28 mai 2012

"La croissance mondiale va s'arrêter"

Lu sur le site du Monde

   En mars 1972, répondant à une commande d'un think tank basé à Zurich (Suisse) - le Club de Rome -, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme. De passage à Paris , mercredi 23 mai, à l'occasion de la publication en français de la dernière édition de ce texte qui fait date (Les Limites à la croissance, Rue de l'Echiquier, coll. "Inital(e)s DD", 408 p.), son premier auteur, le physicien américain Dennis Meadows, 69 ans, a répondu aux questions du Monde.

 Lire la suite...


dimanche 27 mai 2012

En mer de Bohai, la Chine construit des îles artificielles

Vu sur le site du Monde

Le long des côtes chinoises, on ne compte plus les projets empiétant sur la mer. La logique économique est simple : malgré des chantiers lourds, construire en mer coûte au moins trente fois moins cher que d'acquérir légalement des terrains déjà occupés.

samedi 26 mai 2012

L'Abkhazie et la Russie - Dans les griffes russes

Lu sur le site Diploweb.com

Reportage photo de Régis Genté, auteur de "Voyage au pays des Abkhazes (Caucase, début du XXIe siècle)"

   Du point de vue abkhaze, le choix fut cornélien. Du moins apparaît-il comme tel rétrospectivement. En se séparant de la Géorgie, au terme d’une terrible guerre de sécession qui se déroula d’août 1992 à septembre 1993, la minuscule province des bords de la mer Noire se jetait entre les griffes de l’ours russe. Aujourd’hui, près de quatre ans après que Moscou a reconnu unilatéralement l’indépendance de la « Perle de la mer Noire », au terme de la guerre russo-géorgienne de 2008, il ne faut guère de temps pour que les Abkhazes vous confient, plus ou moins directement, combien la relation avec le grand voisin russe est dangereuse pour l’indépendance de leur république.



vendredi 25 mai 2012

Repli des pirates en Somalie

Lu sur le site du Monde Diplomatique, sur le blog Défense en ligne

  La côte est-africaine, qui borde l’océan Indien, concentre environ la moitié des actes de piraterie dans le monde. L’activité, qui concerne entre quelques centaines et mille cinq cents Somaliens, brasse chaque année plus d’une centaine de millions de dollars — ce qui est considérable dans cet environnement désolé. Mais elle en régression notable, du fait d’une riposte conjuguée des armateurs et des Etats dont ils dépendent, d’actions militaires plus offensives, et d’un début de mobilisation des pays riverains.

jeudi 24 mai 2012

Il y a 14 600 ans, la mer est montée très rapidement lors d'une période de réchauffement

Lu sur le site notre-planète.info

Il y a 14 600 ans, le niveau marin a connu une hausse brutale de presque 14 mètres en seulement 350 ans.  Cette élévation impressionnante coïncide avec le début de la première période chaude qui marqua la fin de la dernière glaciation.  De plus, la contribution de la calotte antarctique à cette élévation a été significative.  Tels sont les résultats mis en évidence par une équipe du CEREGE (Aix-Marseille Université/CNRS/IRD/Collège de France), en collaboration avec des collègues anglais et japonais.  Publiés le 29 mars 2012 dans la revue Nature, ces travaux confirment l'existence d'une accélération majeure de la remontée du niveau marin entre - 14 650 et - 14 300 : il s'agit d'un des événements climatiques les plus marquants des derniers 20 000 ans.

mercredi 23 mai 2012

La planète Terre comme vous ne l'avez jamais vue

Lu sur le site notre-planète.info

Un satellite météo russe a pris un cliché inégalé de notre planète avec une résolution de 121 millions de pixels.  Cette prouesse dépasse celle des célèbres clichés "blue Marble" de la NASA, pourtant mis à jour et laisse entrevoir celle du futur satellite météo européen MSG-3.  Un régal pour les yeux.

Lire la suite...

mardi 22 mai 2012

La terre asséchée pour rappeler la rareté de l'eau

Lu sur le site du Soir                                                      Cliquer sur l'image

Difficile de s'imaginer ce que représente la rareté de l'eau lorsqu'elle coule de façon continue de nos robinets. Plutôt qu'un long discours, maintes fois rebattu, la Woods Hole Oceanographic Institution, centre privé de recherche océanique, a mis en ligne une vidéo significative pour comprendre les enjeux liés à la rareté de l'eau.

lundi 21 mai 2012

Rio de Janeiro rase sa "montagne aux ordures"

Lu sur le site du Monde                                                                     Cliquer sur l'image

La montagne aux ordures vibre de tout son poids sous l'effet des pelleteuses et des derniers camions-bennes venus déverser leurs lots de déjections et d'immondices. Quelque 200 fourmis humaines courbent encore l'échine pour trier les déchets, parfois à mains nues. Les catadores, comme on les appelle, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, savent tous ici qu'ils n'en ont plus pour longtemps.

dimanche 20 mai 2012

Entre Pekin et Manille, les cailloux de la discorde

Lu sur le site du Courrier International

La Chine et les Philippines sont engagées depuis un mois et demi dans un face-à-face au sujet des récifs de Scarborough.  Chaque pays en revendique la souveraineté et y convoite de possibles hydrocarbures.  Mais ce sont aussi des questions de politique intérieure qui s'invitent sur ces eaux hautement stratégiques.


Lire la suite...

Sur le même site : Les Philippines se sentent pousser des ailes !

samedi 19 mai 2012

Fukushima : réouverture de la zone interdite

Lu sur le site de Sciences et Avenir

Au Japon, 3 des 11 communes de la zone interdite autour de Fukushima ont rouvert dans l'indifférence générale.  Dans certains secteurs la radioactivité est encore supérieure à la limite fixée pour l'évacuation ! [...]

Minori, 11 ans, enjambe les fondations de la maison de sa grand-mère, emportée par la vague de 14 mètres du 11 mars 2011. Au milieu d’un paysage dévasté, la fillette et son frère cadet sautent d’une poutre à l’autre, sous le regard doux-amer de leurs parents. Scène impensable il y a quelques semaines, des enfants s’amusent au coeur de la zone interdite  à 11 kilomètres seulement de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.

vendredi 18 mai 2012

Mama Aleta, une femme contre le marbre

Lu sur le site du Courrier International

La région de Fatumnasi, sur l’île de Timor (partie occidentale appartenant à l’Indonésie), est le témoin du combat que mène depuis des années Aleta Baun. Avec mille cinq cents villageoises, cette femme de 46 ans a réussi à arrêter l’exploitation de toutes les carrières de marbre sur la terre de ses ancêtres. 

Lire la suite... 


 image :  http://cache.virtualtourist.com

jeudi 17 mai 2012

Quand le Sahel reverdit

Lu sur le site notre-planete.info

Le Sahel est le théâtre d'une initiative surprenante.  D'après de récentes études portant sur les tendances à long terme de l'agriculture et de l'environnement dans les régions densément peuplées de Maradi et de Zinder (Niger), la protection et la gestion de la régénération naturelle des arbres et des buissons ont suffi à faire reverdir quelques 5 millions d'hectares.  Le Sahel, si ce n'est même l'Afrique, connaît donc sa plus grande transformation environnementale.

Lire la suite...

mercredi 16 mai 2012

7ème continent de plastique : ces tourbillons de déchets dans les océans

Lu sur le site du Monde

Le "7e continent de plastique". On le décrit comme une immense plaque de déchets évoluant dans le nord de l'océan Pacifique, de la taille d'un tiers des Etats-Unis ou de six fois la France. Aussitôt se forme à l'esprit l'image d'un gigantesque amas compact de sacs plastiques, bouteilles, filets et autres bidons...


Et, pour approfondir, un dossier très complet sur SoloGéo : Un septième continent d'eau et de plastique

mardi 15 mai 2012

Le cache-cache d'un grand lac suscite une énorme curiosité

Lu sur le site de La Libre

   En quelques heures, l’énorme lac Cachet II en Patagonie chilienne a disparu, comme avalé par la terre, un phénomène naturel surprenant qui s’accélère dans plusieurs lacs de la région en raison du réchauffement climatique. Pour la seconde fois cette année, le lac de quelque 200 millions de litres d’eau s’est vidé peu avant minuit le 31 mars dernier. En quelques heures, il s’est asséché complètement, laissant derrière lui quelques flaques et des morceaux de glace provenant du glacier qui l’alimente. 

lundi 14 mai 2012

Les dessous pas très propres d'Aldi

Lu sur le site du Courrier International

   La carrière d’Andreas Straub s’est terminée sur un parking. Il a vidé sa voiture de service, une Audi A4, rendu les clés, et il est monté dans le taxi qui l’attendait. Le chauffeur savait qu’il devait le conduire chez lui, la course était déjà réglée. Chez Aldi, même le licenciement est organisé.Quatre ans auparavant, Straub s’était laissé séduire par le discours lyrique du géant allemand du discount : “Vous souhaitez montrer ce que vous avez dans le ventre ? Vous voulez faire bouger les choses ? Développer vos propres idées tout en ‘pensant entreprise’ et mettre efficacement vos idées en application ? Vous êtes fait pour être responsable régional des ventes à Aldi Sud.”


dimanche 13 mai 2012

Diminution de la surface des zones humides dans le monde

Lu sur le site du Figaro

   La surface des zones humides (marais, lagunes, marécages et tourbières) a diminué de 6 % en quinze ans (1993-2007) sur l'ensemble du globe. En cause, les très importantes augmentations des populations ces dernières années. Telle est la conclusion d'une étude menée par une équipe de chercheurs du CNRS et de l'IRD (Institut de recherche pour le développement) qui ont pour la première fois compilé des données satellitaires et cartographié dans la durée ces étendues d'eaux.

Lire la suite...

samedi 12 mai 2012

Un nouveau calendrier Maya découvert

Lu sur le site du National Geographic

   Enfoui sous un monticule de terre au coeur de la forêt tropicale du Guatemala, le plus ancien calendrier lunaire Maya apparaît enfin à la lumière du jour. Une étude, publiée aujourd’hui dans le magazine Science par l’archéologue William Saturno, révèle que les écrits se trouvaient sur les murs d’un édifice résidentiel, vieux de 1200 ans.

Lire la suite...

vendredi 11 mai 2012

Le barrage de Grand Inga, victime du changement climatique ?

Lu sur le site de La Libre

La construction du plus grand barrage du monde vient de recevoir le feu vert. Mais sa puissance pourrait être atténuée par le changement climatique. 









Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

jeudi 10 mai 2012

Le Nord-Mali aux mains des rebelles

Lu sur le site du Monde Diplomatique, sur le blog Visions Cartographiques

Gao, Kidal, Tombouctou : les trois capitales régionales du nord du Mali sont tombées en moins de trois jours (du 30 mars au 1er avril 2012), deux mois après le déclenchement de la rébellion, provoquant la débâcle de l’armée. L’administration, les services publics et financiers ont été anéantis dans l’ensemble du nord du pays par les rebelles touaregs et leurs alliés islamistes, les cycles de production et les réseaux d’échange désorganisés, ce qui laisse craindre une véritable désintégration sociale dans cette région déjà très vulnérable aux aléas climatiques (à l’automne 2011, les observateurs faisaient état d’un risque de crise alimentaire grave dans la zone sahélienne). Au début du mois de mai, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et la Croix Rouge estimaient à 320 000 le nombre des réfugiés et des personnes déplacées.

mercredi 9 mai 2012

Des espèces disparues réapparaissent après des séismes

Lu sur le site de Sciences et Avenir

   La réapparition d'habitats oubliés et la résurgence d'espèces invisibles depuis des années constituent l'un des effets inattendus des catastrophes naturelles.

Lire la suite...

mardi 8 mai 2012

Phénomène rare : un trou noir supermassif avale une étoile

Lu sur le site du Monde

   Des astronomes ont eu le rare privilège d'assister "en temps réel" à l'aspiration par un trou noir supermassif d'une étoile qui s'approchait trop près de lui. Selon les scientifiques, un tel phénomène ne survient en moyenne qu'une fois tous les dix mille ans dans une galaxie donnée.

lundi 7 mai 2012

Révolte des propriétaires chinois

Lu sur le site du Monde Diplomatique

   Considéré par la plupart des observateurs comme emblématique de l’apport des couches moyennes chinoises au changement politique, le mouvement des propriétaires d’appartement connaît une grande vitalité. Jusqu’à la fin des années 1990, les urbains étaient généralement logés pour une somme modique par leur employeur ou par le gouvernement local dans des habitations collectives. Par la suite, ces logements ont été vendus à bas prix à leurs occupants. Dans le même temps, l’immobilier commercial a explosé, et un grand nombre de citadins ont pu acheter un appartement. Un groupe social s’est constitué, les propriétaires, dont le point commun est de posséder un (ou plusieurs) logement(s) dans des résidences.

dimanche 6 mai 2012

Les Etats-Unis ne font plus rêver les Mexicains

Lu sur le site du Courrier International

   Pour la première fois depuis la Grande Dépression, les Mexicains sont plus nombreux à quitter les Etats-Unis qu'à y entrer.  Un tournant qui pourrait avoir d'importantes répercussions sur le scrutin présidentiel quand on sait à quel point le vote latino est déterminant.

Lire la suite...

samedi 5 mai 2012

Feu vert à la déforestation

Lu sur le site de La Libre


   La réforme du code forestier brésilien assouplit la protection des forêts, Amazonie en tête. Mais un veto présidentiel reste possible… 

vendredi 4 mai 2012

Superlune dans le ciel de ce week-end

Lu sur le site Ciel des Hommes

   C'est entendu, la pleine lune a mauvaise réputation. Elle fait hurler les chiens à la mort et vous réveille au milieu de la nuit si vous n'avez pas fermé les volets. Alors si vous dormez mal dans la nuit de samedi 5 à dimanche 6 mai, et à moins que vous ne soyez candidat à l'élection présidentielle, ne cherchez pas plus loin : c'est sans doute à cause de la superlune, la plus grosse pleine lune de 2012. 

jeudi 3 mai 2012

L'ADN raconte la diffusion de l'agriculture en Europe

Lu sur le site de Sciences et Avenir

Les premiers cultivateurs venus du sud sont remontés jusqu'au nord de l'Europe, côtoyant les chasseurs-cueilleurs, selon une nouvelle étude de paléogénétique.

Lire la suite... 


mercredi 2 mai 2012

Bienvenue dans l'Anthropocène !

Lu sur le site de notre-planète.info


   "Bienvenue dans l'Anthropocène" est une vidéo originale et spectaculaire diffusée à la veille de la conférence "Planet Under Pressure" qui a eu lieu fin mars 2012 à Londres.
   En seulement quelques générations, l'Homme a profondément transformé son support de vie pour améliorer ses conditions de vie. Malheureusement, la pression insoutenable des activités humaines a rompu les grands équilibres naturels de la Terre.

mardi 1 mai 2012

Limiter l'accaparement des terres agricoles

Lu sur le site du Monde
En complément de l'article du 27 septembre 2011 

   C'est une carte du monde, d'apparence anodine, mais qui jette une lumière crue sur l'un des phénomènes les plus spectaculaires de la mondialisation : la course à la terre.
    Ce document, la Matrice des transactions foncières (Land Matrix), consultable depuis vendredi 27 avril sur Internet, donne l'état des lieux des acquisitions et locations de terres agricoles par des acteurs étrangers, publics ou privés, soucieux de subvenir aux besoins alimentaires de la population de leur propre pays.

Sur le même site, lire aussi : La course aux terres ne profite pas aux pays du Sud.