vendredi 30 septembre 2011

La pollution de l'air cause 2 millions de décès chaque année

Lu sur le site du Monde

Plus de 2 millions de personnes meurent chaque année dans le monde du fait de maladies causées par la pollution de l'air, selon une étude publiée lundi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Sur ces 2 millions, 1,3 million meurent suite à la pollution dans les villes, qui touche autant les pays développés que les pays en développement. En outre, indique l'OMS, 1,1 million de décès auraient pu être évités si les normes avaient été respectées.

Lire la suite...

Lire l'article sur le site de La Libre : ici

jeudi 29 septembre 2011

Explorations gazières : la tension monte entre la Grèce et la Turquie

Lu sur le site du Monde

La Turquie va lancer ce lundi ses explorations de gaz dans l'est de la Méditerranée, après un accord en ce sens avec la République turque de Chypre du Nord (RTCN). Une réponse ferme et rapide aux explorations lancées par les Chypriotes grecs la semaine dernière, malgré l'opposition d'Ankara.
 

mercredi 28 septembre 2011

La guerre de l'eau : fleuves en conflit

Vu sur le site du Monde

L'explosion démographique des zones urbaines et l'exploitation  du territoire sont en train de changer le cours des plus grands fleuves du monde.  Les changements climatiques qui en découlent, bouleversent les paysages et plus grave encore, mettent en danger les populations des zones rurales en aval.
Pour observer ces métamorphoses, un groupe indépendant de photojournalistes a voulu développer un projet multimédia au long cours.  Pour cela, il fallait prendre son temps et ils ont sollicité le crowdfunding (financement collectif).  Une nouvelle forme d'investigation. "Disputed waters" est une série de reportages qui progresse au fil de l'eau et des dons.

mardi 27 septembre 2011

Les achats de terre arables passés au crible

En complément de l'article du 20 septembre
Lu sur le site du Monde

Un projet international va évaluer l'ampleur de ce phénomène encore mal cerné.

Le phénomène d'appropriation foncière de terres agricoles par des investisseurs privés internationaux a pris une ampleur sans précédent au cours des dix dernières années. Pourtant, disposer de données fiables et vérifiées sur le sujet relève de la gageure. Un partenariat international rassemblant universités, instituts publics de recherche et organisations non gouvernementales (ONG), le Land Matrix Partnership, s'est donné pour mission d'y remédier et de dresser une véritable cartographie du phénomène.
Il faudra probablement attendre la fin de l'année pour en disposer, mais, dans un rapport publié jeudi 22 septembre, l'ONG Oxfam, qui joue un rôle important dans le partenariat, a dévoilé des premiers éléments chiffrés : "Dans les pays en développement, 227 millions d'hectares, soit la superficie de l'Europe de l'Ouest, ont été vendus ou loués depuis 2001, principalement à des investisseurs internationaux", affirme le document.

Aujourd'hui, c'est la fin des haricots

Lu sur le site de la Libre

En neuf mois, les Terriens ont épuisé ce que la planète peut leur fournir en un an.

Nous, Terriens, vivons à découvert, dans le rouge depuis ce mardi. Pour finir 2011, l’humanité en est donc réduite à puiser dans des ressources chaque année plus basses : à pratiquer une pêche entretenant la baisse des stocks de poissons dans les océans, à détruire plus d’arbres qu’elle n’en replante, à rejeter plus de CO2 que ce que la planète peut absorber. "C’est comme avoir dépensé son salaire annuel trois mois avant la fin de l’année, et grignoter ses économies année après année" , explique Mathis Wackernagel, le président de Global Footprint Network.

lundi 26 septembre 2011

L'absence d'aide internationale pousse l'Equateur à exploiter l'or noir du parc de Yasuni

A mettre en lien avec l'article précédent...
Lu sur le site du Monde

Ne pas exploiter une réserve de pétrole pour éviter les émissions de gaz carbonique et protéger la biodiversité : ce projet lancé en septembre 2007 par l'Equateur, dans le cadre de la "révolution citoyenne" promise par le président de gauche Rafael Correa, a été soutenu, vendredi 23 septembre à New York, par Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. Cette initiative émane d'un pays dont l'économie repose toujours et en grande partie sur l'or noir, avec 500 000 barils produits par jour.

Forêt équatorienne : la Région wallonne donne 300 000 euros au projet Yasuni

Lu sur le site du Vif/L'Express

La Région wallonne est devenue la première entité régionale à participer au financement d'un projet inédit visant à empêcher l'extraction de pétrole dans une réserve naturelle équatorienne.  Le ministre-président wallon, Rudy Demotte a signé vendredi l'acte de participation de la Région, à hauteur de 300.000 euros, en marge d'une conférence sur le sujet à New-York.

dimanche 25 septembre 2011

Afrique du Sud - Australie : le match... d'astronomie

Lu sur le site du Courrier International
Désert de Karoo ou bush australien ?  Les deux pays rivalisent d'inventivité pour convaincre les astronomes de leur octroyer le plus puissant radiotélescope du monde, peut-être capable de résoudre les plus grands mystères de l'Univers.



samedi 24 septembre 2011

La carte du monde des routes aériennes

Un petit article pour participer à un concours organisé par "Une carte du monde"
D'autres articles tirés de ce site ont été publiés précédemment (voir "cartographie" dans l'index)


En 2009, ce site Une carte du monde présentait Air Lines, projet artistique qui montre les « routes » empruntées par les avions de ligne.Tous les vols existants sont ainsi représentés par une ligne, du point d’origine à la destination.




Dans le même article, on peut voir un vidéo intéressante montrant le trafic aérien sur 24 heures...
Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo

jeudi 22 septembre 2011

La désertification touche 1,5 milliard de personnes

Lu sur le site du Monde


Après le changement climatique en 2009, la biodiversité en 2010, la lutte contre la désertification est au menu des discussions de l'Assemblée générale des Nations unies. Une rencontre de haut niveau en présence des chefs d'Etat et de gouvernement devait se tenir, mardi 20 septembre, à New York.
La lutte contre la désertification, la dégradation des terres et les sécheresses - objet de la troisième convention issue du Sommet de la Terre à Rio en 1992 - reste cependant une cause oubliée par la communauté internationale. Comme si elle ne concernait l'avenir que de quelques pays pauvres du Sahel. 

mercredi 21 septembre 2011

Le trou dans la couche d'ozone plus grand qu'en 2010

Lu sur le site du Vif/L'Express                            Cliquer sur l'image pour voir l'animation

L'intensité de l'appauvrissement de l'ozone sur la région de l'Antarctique durant les prochaines semaines sera représentative de la situation de ces dix dernières années, selon l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB), en marge de la journée internationale de protection de la couche d'ozone.

Sur le site de l'IASB : ici

mardi 20 septembre 2011

De la Zambie à l'Ouganda : arbre chinois, forêt indienne

Lu sur le site du Monde diplomatique, sur le blog des Echos d'Afrique

Le gagnant de l’élection présidentielle zambienne qui se tient le 20 septembre ? Le ressentiment à l’égard des investisseurs étrangers. « La plupart des investissements ne sont pas menés par des Zambiens mais par des entreprises étrangères, ce qui explique que les profits sont aussi externalisés », explique Euziah Bwalya, chauffeur pour une société de distribution à Lusaka, dans un radio trottoir réalisé à l’occasion de ces élections par le quotidien sud africain Mail and Guardian.

lundi 19 septembre 2011

Terres rares : les industriels à la chasse au gaspi

Lu sur le site du Courrier International

Des téléphones portables aux moteurs à réaction, la fabrication de produits technologiques repose sur un approvisionnement ininterrompu de métaux parfois rares. Alors que la demande et les prix de certains métaux s’envolent et que les interruptions de livraison menacent de ralentir la production, plusieurs entreprises s’efforcent de réduire leur consommation.
Lire la suite...

Voir la carte interactive sur le site Technology Review du M.I.T. : ici 

dimanche 18 septembre 2011

Le plus gros entrepreneur au Royaume-Uni est indien

Lu sur le site du Courrier International 

Avec 40 000 ouvriers, le groupe indien Tata est devenu le plus gros entrepreneur au Royaume-Uni,relève The Economist. Dans son édition du 10 septembre, l'hebdomadaire revient sur la montée en puissance dans le pays de ce groupe industriel depuis 2000, date de la prise de contrôle par Tata de Tetley thés. Le géant indien investira ensuite dans l'acier, avec le rachat en 2007 de l'anglo-néerlandais Corus, et dans l'automobile en s'adjugeant l'année suivante Jaguar Land Rover. Son but: diversifier ses activités et profiter du savoir-faire des firmes anglaises. D'après The Economist, la présence de Tata au Royaume-Uni "s'inscrit dans une tendance de plus en plus forte". Le Royaume-Uni est, juste derrière les Etats-Unis, la seconde destination au monde pour les investissements de pays émergents. Parmi eux, les pays de l'ancien Empire ont une place particulière, ce qui conduit l'hebdomadaire à parler de "nouvelle relation spéciale".

samedi 17 septembre 2011

Les climatologues redoutent le retour de la Niña

Lu sur le site du Monde

La Niña serait-elle, déjà, de retour ? Le Centre de prévision climatique (CPC) de l'administration pour l'atmosphère et l'océan (NOAA) a annoncé, jeudi 8 septembre, qu'elle était à l'oeuvre dans le Pacifique tropical. L'hiver qui s'annonce pourrait donc être marqué par un dérèglement météorologique analogue à celui qui a sévi depuis huit mois autour du globe. Inondations ici, sécheresse là, fortes précipitations neigeuses ailleurs ou encore tempêtes tropicales sur l'Atlantique pourraient être plus probables l'automne et l'hiver prochains.

Lire l'article sur le site de la NOAA : ici


vendredi 16 septembre 2011

Le nouveau visage des opérations psychologiques de la Corée du Sud contre la Corée du Nord

Lu sur le blog de Casus Belli

La Corée du Sud avait jusqu'ici l'habitude d'utiliser plusieurs médias pour mener ses opérations psychologiques contre son voisin du Nord : programmes de radios, parachutage de tracts, envoi de ballons de propagande au-dessus du territoire nord-coréen, Internet... Il faudra désormais ajouter la télévision comme nouveau vecteur d'influence du Sud vers le Nord.

jeudi 15 septembre 2011

Où en est le réveil arabe ?


Alors que l’automne commence dans quelques jours, alors que la chute du régime de Ben Ali date d’environ huit mois, où en est « le réveil arabe » ? Une nouvelle fois, la question est posée par différents observateurs, mais aussi par des acteurs : les révolutions arabes sont-elles finies ?

Lire la suite...

Où en est le réveil arabe ? 2ème partie : ici.

mercredi 14 septembre 2011

Des îles artificielles pour contrer la montée des eaux

Lu sur le site du Monde, sur le blog Eco(lo)

Face à la montée des eaux qui menace leur survie, les petits Etats insulaires du Pacifique envisagent très sérieusement… de migrer vers des îles artificielles. Jeudi dernier, les seize pays du Forum des îles du Pacifique ont ainsi désigné le changement climatique comme la plus grande menace qui pèse sur leur région et demandé l'étude des possibilités de déménagement des populations.
(...)
Totalement utopique, (...) le Lilypad est concept de ville flottante élaboré par l'architecte belge Vincent Callebaut, qui serait non seulement capable de produire sa propre énergie grâce à l'énergie solaire, éolienne, marémotrice et la biomasse, mais qui absorberait aussi le CO2 excédent de l'atmosphère dans sa peau de dioxyde de titane.


Lire l'article de Blaise Mao sur le site du magazine Geo : ici

Et le diaporama, sur le même site : ici

Un Etat palestinien, mais lequel ?

Lu sur le site du Monde diplomatique, sur le blog Visions cartographiques

Sauf surprise de dernière minute, le 20 septembre prochain, l’Organisation des Nations unies (ONU) sera saisie de la candidature de la Palestine. Selon les observateurs, plus de 129 Etats – c’est-à-dire la majorité des deux tiers requise pour l’admission d’un nouveau membre – ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient en sa faveur. Quinze à vingt autres envisageraient d’en faire autant. On ignore, en revanche, le verbatim de la (ou des) résolution(s) soumise(s) à l’Assemblée générale.

Lire la suite...

mardi 13 septembre 2011

Naïca : la forteresse de cristal s'est construite en 1 million d'années

Lu sur le site du National Geographic France

Au Mexique se trouve une mine qui ressemble curieusement à la forteresse de solitude de Superman. La caverne est envahie de cristaux gigantesques, entre autres de sélénite. D’une épaisseur d’un mètre, ces cristaux de 55 tonnes atteignent  parfois les 11 mètres.

La fonte des glaces arctiques bat un nouveau record

En complément de l'article du 26 août...
Lu sur le site du Soir

L'étendue des glaces de l'Arctique, l'un des éléments clés du thermostat de la planète, a atteint son niveau le plus bas depuis le début des observations par satellite en 1972.
Le 8 septembre, les glaces du pôle Nord ne couvraient plus que 4,24 millions de kilomètres carrés, selon l’Institut de physique environnementale de l’Université de Brême. 

lundi 12 septembre 2011

La Région wallonne dit "oui" au trilogiport à Liège

Lu sur le site de La Libre

Quelques jours à peine après le lancement des travaux de construction de la 4e écluse de Lanaye (mise à gabarit pour les bateaux de 9 000 tonnes), voici que le Trilogiport liégeois (canal Albert) a reçu le feu vert de la Région wallonne.

Sur le site du port autonome de Liège :
 
La plate-forme multimodale Liège Trilogiport est unique.
Elle associe sur un même site de 100 hectares :
1. Un terminal à conteneurs trimodal (eau - rail – route) (15 ha)
2. Des terrains logistiques avec des entrepôts de dernière génération (41,7 ha)
3. Des terrains portuaires (14,7 ha)
4. Une zone de services tertiaires (1,8 ha)
5. Une zone d'intégration environnementale (25 ha).

Contre les algues vertes : transformer une pollution en source d'énergie

Lu sur le site de Sciences et Avenir

Les algues vertes qui pourrissent sur les plages bretonnes deviennent une véritable menace sanitaire.  Pour lutter en amont contre ce fléau, et éviter que le lisier pollue l'eau de ses nitrates, des agriculteurs bretons ont monté une usine de méthanisation.

dimanche 11 septembre 2011

Les côtes polluées par des microparticules de plastique

Lu sur le site de La Recherche

Pour la première fois une équipe a mesuré les quantités de microparticules de plastique accumulées sur les plages de la mer du Nord. François Galgani, responsable du projet recherche en environnement en Méditerrannée pour l'Ifremer, analyse pour nous ces résultats.

samedi 10 septembre 2011

Vu de Moldavie : "C'est Moscou et Berlin qui règleront la question de la Transdniestrie"

Lu sur le site du Courrier International                       Cliquer sur la carte pour l'agrandir

La ville bavaroise de Bad Teichenhall est ce 9 septembre, le théâtre d'une rencontre entre le président de la Transdniestrie, une république non-reconnue, et le premier ministre moldave, Vlad Filat.  La presse moldave affiche un certain scepticisme quant aux résultats qu'on peut en attendre.

Lire la suite...

La fin d'une frontière en trous de gruyère

Lu sur le site du Courrier International                       Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le 6 septembre, New Delhi et Dacca ont réglé un gros contentieux au sujet d'enclaves situées de chaque côté de leur frontière commune.  Les "apatrides frontaliers" vivant dans ces poches territoriales vont enfin pouvoir devenir citoyens à part entière.

Lire la suite...

vendredi 9 septembre 2011

L'espace saturé de déchets : l'exploration spatiale menacée

Lu sur le site du National Geographic France

Un demi-siècle de conquête spatiale a laissé une trace : un sillon de débris enrobe la Terre. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Le nombre de déchets flottant dans l’espace a atteint un “point critique”, qui menace désormais les satellites et les futurs astronautes en mission. « Si on n’entreprend rien, dans 100 ans, pourra-t-on encore utiliser l’espace ? », s’interroge Mario Hucteau, du Centre national d’études spatiales Cnes.

Lire la suite...

Lire l'article dans La Libre : ici

jeudi 8 septembre 2011

Les noyaux d'habitat, on n'y est pas !

Lu sur le site de La Libre

Les nouveaux lotissements en rase campagne ne sont pas, ou pas encore, sortis des habitudes.

Halte à la dispersion de l’habitat, redensifions plutôt les zones bâties existantes ! Voilà, pour de nombreuses et bonnes raisons, le discours qui aujourd’hui domine les réflexions sur la politique d’aménagement du territoire. On en trouve écho dans la décision du gouvernement wallon, jeudi dernier, d’effectivement orienter à l’avenir les soutiens et décisions en logement et urbanisme dans des "noyaux d’habitat". Or, sur le terrain, la périurbanisation n’est pas encore contrariée. Au contraire, à lire une étude fouillée que publie, à pic, l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps).

L'or viendrait des météorites

Lu sur le site de Sciences et Avenir

La relative abondance de métaux précieux dans le manteau terrestre s'explique par le grand bombardement tardif.  Une période de forte augmentation des impactes météoriques, il y a 3,9 milliards d'années.

Les sidérophiles ont tendance à rester dans le noyau

Certains métaux se trouvent fréquemment associés au fer car ils ont une forte affinité pour cet élément. On les appelle des sidérophiles : plus un métal  possède un caractère sidérophile prononcé, plus il est rare dans l'écorce terrestre et se retrouve concentré dans le noyau terrestre, qui est composé à 80% de fer.

L'or fait partie de ces métaux sidérophiles qui devraient par conséquent être très rares dans les couches proches de la surface. Si effectivement l'or et les métaux du groupe platine sont recherchés et considérés comme précieux, d'un point de vue géologique il y en a un peu trop. Et la question de leur origine reste posée.


Lire l'article sur le site du Monde : ici

mercredi 7 septembre 2011

La 4ème écluse de Lanaye en construction

Ce matin ont débuté officiellement les travaux de mise à grand gabarit de l'écluse de Lanaye (Visé).  Les travaux consistent à ajouter aux trois écluses actuelles, qui peuvent accueillir au maximum des bateaux d'un gabarit de 2.000 tonnes, une quatrième écluse longue de 225 mètres et large de 25 qui permettra le passage de bateaux d'un gabarit de 9.000 tonnes.

Cela permettra d'augmenter considérablement le trafic, actuellement étranglé, sur ce noeud éclusier primordial, au croisement de la Meuse et du Canal Albert.  Lanaye est actuellement, avec 20.000 bateaux et 10,3 millions de tonnes, le deuxième site éclusier le plus fréquenté de Wallonie après Ivoz-Ramet, lui-même en travaux depuis quelques mois.

Les travaux, d'une durée de 42 mois sont financés par la Société wallonne de Financement complémentaire des Infrastructures (Sofico), les Fonds européens Feder et le gouvernement néerlandais, l'écluse étant pour partie située aux Pays-Bas. (source : La Meuse et journaux télévisés)

Voir le reportage sur RTC - Radio Télévision Liégeoise : ici

mardi 6 septembre 2011

Allemagne : une nation écolo


Lu sur le site du Courrier International

L'Allemagne est en passe de devenir une "nation écolo" exceptionnelle, relate Der Spiegel. Selon les chiffres avancés par la Fédération allemande de l’énergie (BDEW), le pays a couvert au premier semestre 2011 ses besoins en électricité à hauteur de 20,8 % grâce aux énergies renouvelables. Un taux record, jamais atteint, souligne le magazine de Hambourg. Ce sont les énergies éoliennes qui arrivent en tête (7,5%), suivies de la biomasse (5,6%), du photovoltaïque (3,5%) – qui détrône pour la première fois l’hydraulique et le fait reculer en quatrième position (3,3%), le reste (0,8%) provenant de diverses sources. Cette évolution entre parfaitement dans le projet du gouvernement, l’année même de son tournant énergétique, et constitue un premier pas vers l’objectif qu’il s’est fixé : atteindre au moins une part de 35 % d’"électricité verte" en 2020.

Et en Wallonie ?

Lu sur le site de la Libre    
                                                         
Chaque année, 80 éoliennes de plus...

C’est là, concrètement, la ligne du gouvernement wallon pour dix ans. Décret, cartographie et nouveau cadre doivent concrétiser le tableau. 

lundi 5 septembre 2011

Chine : fermer les écoles pour chasser les migrants

Lu sur le site du Courrier International 

A la rentrée, des milliers d'enfants de migrants vivant à Pékin ont trouvé leur établissement fermé.  Les autorités chercheraient ainsi à limiter l'afflux de ruraux dans la capitale.




vendredi 2 septembre 2011

... et d'énergie hydrolienne

Une hydrolienne va être immergée dans le nord de la Bretagne (Le Monde)


Brest (Finistère), Ploubazlanec (Côtes-d'Armor) Envoyé spécial - Le soleil brillait sur la rade de Brest, mercredi 31 août, quand la première hydrolienne destinée au site de Paimpol-Bréhat a majestueusement pris la mer, portée par une barge spécialement conçue à cet effet et tractée par un remorqueur. Dans quelques jours, cet engin de 16 mètres de diamètre fixé sur un tripode sera immergé par 35 m de fond, à huit kilomètres au large de l'île de Bréhat, pour une campagne d'essai de deux mois.

jeudi 1 septembre 2011

Du neuf en matière d'énergie éolienne...

Quand l'éolien offshore innove                                  
                                                                                                                               cliquer sur l'image pour l'agrandir
Déjà perçu comme une innovation technologique majeure, l’éolien en haute mer (offshore) poursuit son évolution vers davantage d’innovations. Objectifs : améliorer la sécurité en haute mer, assurer la pose des grands moulins à vent dans des profondeurs et des conditions météorologiques difficiles, réduire les coûts d’installation et de maintenance, etc. C’est l’ambition de trois projets actuellement en développement à Saint-Nazaire par la filiale française du groupe coréen STX, en collaboration avec plusieurs acteurs dont l’Ecole centrale de Nantes (expertise, calculs hydrodynamiques et essais en bassin) et l’école de design (Nantes).

(...) L'un de ces projets - le concept d'éolienne sur "jacket" - a déjà trouvé une application directe chez nous avec une première mondiale réalisée en juin dernier sur le site de Thorntonbank, au large de Zeebruges.



Un prototype offshore d'éolienne flottante va être testé en mer en 2013. (Le Monde)

C'est un étrange tourniquet qui pourrait voir le jour au large des côtes françaises à l'horizon 2016.  La société Nenuphar, une start-up lilloise fondée en 2006, a mis au point et testé, depuis 2009, un prototype d'éolienne d'un nouveau genre : flottante, elle tourne à l'aide de pales verticales.

Cette innovation est une rupture technologique dans le monde de l'éolien offshore, où tous les appareils étaient jusque-là conçus autour d'un axe horizontal. Elle fait partie des dossiers soutenus par la France dans le cadre d'un appel à projets organisé par la Commission européenne, qui vise à redistribuer les crédits carbone au profit des énergies renouvelables.