mardi 9 août 2011

Quand l'Amérique du Nord flirtait avec l'Antarctique

Lu sur le site de Sciences et Avenir

Une équipe internationale de chercheurs a trouvé la preuve que certaines parties de l'Amérique du Nord et de l'Antarctique ont été connectées il y plus d'un milliard d'années.
cliquer sur l'image pour lire l'article
Les scientifiques suspectent depuis longtemps que les continents de la Terre étaient autrefois réunis en un «supercontinent» appelé Pangée. Aujourd’hui, ils apportent la preuve que certaines parties de l'Amérique du Nord et de l'Antarctique formaient un supercontinent appelé Rodinia il y a 1,1 milliards années, bien avant la Pangée.
« Je peux aller à la montagne Franklin dans l'ouest du Texas et me tenir à côté de ce qui était autrefois une partie du manteau de la Terre en Antarctique », a déclaré Staci Loewy, un géochimiste de la California State Universityqui a dirigé l'étude. « C'est tellement incroyable ».

Le chercheur a découvert que les roches recueillies auprès de ces deux endroits maintenant très éloignés ont la même composition en isotopes de plomb. Des analyses antérieures ont déjà montré que les échantillons avaient le même âge et les mêmes propriétés chimiques et géologiques. Les travaux, publiés en ligne sur le site de la revue Geology, conforte l'hypothèse SWEAT, qui postule qu’autrefois l’Amérique du Nord et l'Antarctique orientale formaient un supercontinent appelé Rodinia.


J.I.
Sciences et Avenir.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire