mercredi 2 novembre 2011

7 milliards d'humains...

A la suite des articles du 29 octobre et du 31 octobre...


Lu sur le site de Sciences Humaines :

Le lundi 31 octobre 2011, la population mondiale a franchi un nouveau cap, celui des 7 milliards de Terriens. «  Elle a été multipliée par 7 au cours des deux derniers siècles, et devrait continuer à croître jusqu’à atteindre 9 à 10 milliards à la fin du XXIe siècle », résume sobrement le dernier numéro de Population & Sociétés.
Lire la suite... 


Lu sur le site du Monde diplomatique

Après quelques millénaires d’une très lente évolution, la population mondiale est passée de 1 milliard à désormais 7 milliards en deux petits siècles. Cet emballement démographique a fait craindre une apocalypse, si la planète ne pouvait nourrir les 15 ou 20 milliards envisagés par les pires scénarios élaborés dans les années 1950 et 1960 – et désormais complètement obsolètes.


Lu sur le site de La Libre :
               Sept milliards, mais une Terre

La Terre franchit le cap des 7 milliards d’habitants ce lundi mais reste face à ses paradoxes et ses défis pressants. Si "le chiffre record atteint par notre population peut être perçu par beaucoup de côtés comme une réussite pour l’humanité", indique le Fonds de l’Onu pour la population (UNFPA), "tout le monde n’a pas bénéficié de cet accomplissement ni de l’amélioration de la qualité de vie qui en résulte".
Lire la suite...  


Lu sur le site du Monde, sur le blog Eco(lo) :
            Quizz : Sept milliards d'humains, est-ce trop ?

Officiellement, c'est aujourd'hui. La planète compte 7 milliards d'individus. Sommes-nous trop nombreux ? Si la question, et donc l'idée de faire moins d'enfants, restent taboues, de plus en plus d'écolos s'interrogent.
Lire la suite... 


Lu sur le site du Monde :
               Plusieurs pays revendiquent la naissance du sept-milliardième être humain

L'ONU ayant décidé de ne pas désigner de "gagnant", l'Inde, la Russie et les Philippines ont annoncé que l'heureux élu avait vu le jour chez eux. 


Plusieurs pays se disputent lundi 31 octobre la naissance symbolique du sept-milliardième habitant actuel de la planète. Le palier des 6 milliards avait été atteint en 1999, et l'ONU avait alors choisi Adnan Nevic, un bébé né à Sarajevo, comme représentant de ce seuil. Cette fois, l'ONU s'est gardée de désigner un "gagnant" à l'avance et plusieurs pays ont annoncé que l'heureux élu a vu le jour chez eux.

A ce jeu, les Philippines ont été les plus rapides en annonçant en premier, lundi à Manille, la naissance de Danica, petite fille qu'elles considèrent comme le sept-milliardième être humain.
Danica May Camacho, née dimanche deux minutes avant minuit au Jose Fabella Memorial Hospital, un hôpital public de la capitale philippine, est une petite fille de 2,5 kilos. Ses parents, Florante Camacho et Camille Dalura, ont été félicités par des représentants des Nations unies, qui ont promis une bourse d'études pour la fillette et une aide à la création d'un petit commerce pour ses géniteurs.
En Inde, l'organisation caritative britannique Plan International, dédiée aux enfants, a affirmé lundi qu'une petite fille née dans un Etat défavorisé de l'Inde était également le sept-milliardième être humain, peu après la désignation de la Philippine Danica à ce titre symbolique. Ce bébé est né dans un centre rural de l'Uttar Pradesh à 7 h 20 locales (1 h 50 GMT) d'une mère de 23 ans et d'un père de 25 ans dans le village poussiéreux de Mall. L'organisation a suivi sept femmes dont l'accouchement était programmé lundi. Elle a choisi l'Uttar Pradesh en raison de son fort taux de fécondité et des indications des Nations unies selon lesquelles le sept-milliardième être humain devait voir le jour dans cet Etat.
Deux régions russes – la plus orientale, le Kamtchatka, et la plus occidentale, Kaliningrad – ont aussi revendiqué lundi la naissance du sept-milliardième humain. "Notre pays comme on le sait commence avec le Kamtchatka, c'est pourquoi nous considérons que ce nouveau-né du Kamtchatka est le premier à être né en Russie le jour où la population mondiale atteint 7 milliards", a déclaré dans un communiqué le dirigeant de cette région, Vladimir Ilioukhine.

9,3 MILLIARDS EN 2050
Ce palier est aussi l'occasion pour l'ONU d'attirer l'attention sur les défis de la croissance démographique. Selon le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), les Philippines sont le douzième pays le plus peuplé du monde, avec 94,9 millions d'habitants, dont 54 % ont moins de 25 ans. La Chine est le pays le plus peuplé, avec 1,35 milliard d'habitants, suivi par l'Inde, qui en compte 1,24 milliard.
L'UNFPA, qui a publié vendredi son dernier rapport, prédit que la population va continuer à progresser pour atteindre 9,3 milliards en 2050 et plus de 10 milliards d'ici à la fin du siècle. Il met en garde face aux défis qui attendent le monde. Pour les pays les plus pauvres, les gouvernements vont être confrontés à la difficulté de trouver un travail à l'armada de jeunes qui arrivera sur le marché. Sans compter le réchauffement climatique, la sécheresse et l'explosion incontrôlée des mégapoles.
Pour la représentante de l'UNFPA aux Philippines, Ugochi Daniels, "le monde et ses sept milliards d'habitants forment un ensemble complexe de tendances et de paradoxes", mais la croissance démographique fait partie des "vérités essentielles au niveau mondial".

LEMONDE.FR avec AFP | 31.10.11 | 08h09   •  Mis à jour le 31.10.11 | 10h51

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire