dimanche 11 janvier 2015

Pour prolonger la réflexion...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/90/Philippe_Pelletier_-_Saint-Di%C3%A9-des-Vosges_20131004.JPGLu sur le site de Libération, sur le blog "La lettre d'Orion", un article de Philippe Pelletier, géographe.

De Charlie à Kobané

Les fanatiques ont donc frappé. La population est indignée : non seulement par l’horreur, mais aussi parce que les caricaturistes de Charlie Hebdo faisaient partie de notre vie. Ils se seraient d’ailleurs probablement gaussés de tant de soudaine attention, puisque leur journal connaissait des difficultés financières. En outre, ils auraient probablement dénoncé l’hypocrisie de beaucoup. Mais ne parlons pas à la place des morts, et le peuple a raison de défendre l’impertinence ainsi que le rire.




Lu sur le site du Huffington Post Magreb , une lettre ouverte d'Abdennour Bidar

Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident!

Et qu'est-ce que je vois ?

Lire la suite...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire