jeudi 28 février 2013

La patate douce, preuve de la découverte de l'Amérique par les Polynésiens

Lu sur le site de Sciences et Avenir

   Qui fut le premier ? La question passionne les Américains… En 1947, l’expédition du Kon-Tiki menée par le norvégien Thor Heyerdahl avait prouvé qu’on pouvait traverser le Pacifique sur un radeau de balsa assemblé sans clous ni rivets. Et donc que des relations humaines entre la Polynésie et l’Amérique avaient pu se nouer bien avant Christophe Colomb.

   Mais le Kon-Tiki était parti du Pérou pour rejoindre l’archipel des Tuamotu. Les archéologues pensent, eux, qu’il est plus probable que le voyage se soit fait dans l’autre sens : les Polynésiens sont en effet de bien meilleurs navigateurs que les Amérindiens.

mercredi 27 février 2013

Pays-Bas : le gaz n'est pas un cadeau

Lu sur le site de Presseurop

    L'exploitation du gisement dans le Nord du pays rapporte des milliards d'euros à l'Etat néerlandais.  Mais les séismes de plus en plus fréquents qu'elle génère et l'absence d'investissements à long terme attisent le débat sur son intérêt.


Lire la suite...

mardi 26 février 2013

Le volcan Etna est de nouveau entré en éruption

Lu sur le site Notre-planète.info

    Après seulement trois mois de repos, l'Etna, le volcan le plus actif d'Europe s'est de nouveau réveillé.  Il est entré en éruption début février 2013.  Une nouvelle occasion d'admirer ses fontaines et épanchements de lave, pour l'instant sans danger pour les populations environnantes.


lundi 25 février 2013

Mauritia, "micro-continent préhistorique"

Lu sur le site du Point

    Sous l'île Maurice et La Réunion se cache un "micro-continent" préhistorique dissimulé sous une épaisse couche de lave à plusieurs milliers de mètres sous l'océan Indien, révèle une étude publiée dimanche.
    Ce fragment de continent, baptisé Mauritia, s'est détaché voici quelque 60 millions d'années de l'actuelle Madagascar, au moment où cette grande île dérivait en s'éloignant de l'Inde.  Et il a été recouvert depuis lors par d'énormes quantités de lava remontée du coeur de la Terre, suggère cette étude publiée dans la revue scientifique britannique Nature Geoscience.


Lire la suite...

dimanche 24 février 2013

La guerilla judiciaire des géants des semences contre les fermiers américains

Lu sur le site du Monde

La suprématie des semenciers industriels aux Etats-Unis est conquise au prix d'une incessante guerilla judiciaire contre les agriculteurs.  C'est ce que révèle un rapport intitulé "Les géants des semences contre les fermiers américains", publié mardi 12 février par l'ONG Center for Food Safety et l'initiative Save our Seeds.

A la veille de l'examen par la Cour suprême des Etats-Unis d'un litige entre Monsanto et un cultivateur de l'Indiana, le document dénonce les poursuites lancées contre les fermiers qui, après avoir utilisé des semences OGM, tentent de replanter les graines issues de la récolte précédente au lieu de racheter des produits génétiquement modifiés protégés par des brevets. 

samedi 23 février 2013

Tout Londres en une photo

Lu sur le site de La Libre

Google Maps va être jaloux...
   L’opérateur britannique British Telecom vient de publier une photo originale, prise depuis la BT Tower de Londres. Le cliché, comportant 320 gigapixels, offre une vue panoramique de la ville la plus détaillée de l'histoire. Si détaillée qu'on peut apercevoir une personne à sa fenêtre, le détail architectural d'un monument...
Cette photo constitue un nouveau record puisqu'elle dépasse 12 fois la photo de 26 gigapixels de Paris, prise en 2010 et dotée déjà d'une incroyable précision.
Les photographes à l'origine de ce projet ont déambulé dans les rues de Londres peu après les Jeux Olympiques de 2012 (expliquant le temps plutôt clément), compilant 48 640 images. Les photos ont ensuite été rassemblées pour créer l'effet panoramique.

    La navigation s’effectue tout simplement à la souris, à la manière de Google Maps. Pour découvrir Londres de votre salon, c'est ici.

vendredi 22 février 2013

Dictature en Azerbaïdjan : Istambul ferme les yeux

Lu sur le site du Courrier International

    La république de Transcaucasie aurait dû être, après l'éclatement de l'URSS, le "meilleur élève de la Turquie" pour son évolution démocratique. Mais la répression continue de s'abattre sur la moindre voix discordante, sans réaction de la communauté internationale. 

jeudi 21 février 2013

Quand la Chine déplace les montagnes pour créer ses villes

Lu sur le site du Monde

   Le ballet des pelleteuses et des camions est incessant. On croirait des jouets sur un tas de sable géant. A Baidaoping, à quelques kilomètres au nord-est des faubourgs de Lanzhou, la capitale du Gansu, dans le Grand-Ouest chinois, on arase les montagnes pour construire une ville nouvelle qui s'étendra sur 25 km2.





"C'est comme si toutes les montagnes que vous voyez en pivotant sur vous-même allaient être aplaties", assure Li Guanghui, le chef du chantier. Plusieurs centaines de mètres séparent les sommets des vallons les plus profonds. Ce paysage de ravines et de collines de loess – sorte de limon – est typique de la région, où la densité de population est très faible.



mercredi 20 février 2013

Koweït, trois ans de chronique d'une explosion annoncée

Lu sur le site du Courrier International, sur le blog Pays du Golfe

   "Le 6 janvier, la tentative d'organiser une nouvelle grande manifestation a été réprimée sans ménagement.  Désormais, la violence s'est installée dans le paysage politique du pays.   C'est l'aboutissement d'une crise latente qui couvait depuis des années et dont nous avons pu observer la genèse en tant que témoin direct."

Lire la suite...



mardi 19 février 2013

Une éruption de pétrole à Cébazat (Puy de Dôme)

Lu sur le site Planet-Terre de l'ENS de Lyon

Pétrole et CO2 en Auvergne, une vieille histoire toujours d'actualité...

   Le 29 octobre 2012, des travaux de voiries destinés à l'aménagement de la ZAC des Trois Fées (Cébazat, banlieue Nord de Clermont-Ferrand, Puy de Dôme) rompent fortuitement la tête d'un ancien forage qui se trouvait là et qui avait été oublié ou/et que l'on croyait parfaitement bouché. De cet ancien forage a commencé à s'échapper un pétrole très visqueux, intermédiaire entre un pétrole et un bitume, à raison de 3 à 5 m3 par jour. Des digues en terre, puis un petit bassin de rétention ont été rapidement creusés, bassin qu'il a fallu agrandir à la hâte courant novembre 2012.

lundi 18 février 2013

Le sarcophage du réacteur de Tchernobyl sous la menace d'un effondrement

Lu sur le site du Monde

   Vingt-sept ans après la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986, la plus grave de l'histoire du nucléaire, le réacteur numéro 4 de la centrale ukrainienne, située à 140 km de Kiev, fait naître de nouvelles inquiétudes.

   Mardi 12 février, en début d'après-midi, une partie du toit et des murs en béton d'un bâtiment jouxtant le réacteur s'est effondrée. Laissant craindre une extension des dégâts au sarcophage construit dans l'urgence, en 1986, pour recouvrir les installations sinistrées. 

dimanche 17 février 2013

Starbucks, ton café laisse désormais un goût amer

Lu sur le site du Courrier International


   Ayant vu son image ternie par la révélation récente qu'elle évitait de payer ses impôts au Royaume-Uni, la chaîne de cafés autrefois si branchée a entamé un déclin irréversible. Pour cette éditorialiste, Starbucks n'est aujourd'hui... qu'un lieu d'aisance.

samedi 16 février 2013

Les nouveaux lieux de pouvoir

Lu sur le site de Sciences Humaines

   Alors que le monde devient résolument multipolaire, les nouvelles géographies du capitalisme tissent des réseaux qui s’étendent sur toute la planète.

   Aux commandes de l’économie mondiale, lieux de pouvoir politique, pôles diversifiés de la culture planétaire, de grandes métropoles globales fleurissent aujourd’hui sur tous les continents. Elles ne se réduisent plus à une poignée de villes de l’hémisphère Nord.

   Londres, Mumbay, Sydney, Johannesburg, Paris, Dubaï… Vingt-quatre métropoles ont été choisies (...) pour offrir un petit tour du monde, certes non exhaustif. Bien d’autres auraient mérité le détour.

Le dossier est partiellement en accès libre : ici

vendredi 15 février 2013

Pluie de météorites sur la Russie

Lu sur le site du Monde

    Alors que la NASA continue à traquer de très près un astéroïde de 45 mètres de diamètre qui frôlera la Terre vendredi soir, une pluie de météorites a provoqué, vendredi, de violentes explosions dans les basses couches de l'atmosphère au-dessus de l'Oural et de régions dans le centre de la Russie.

"Il y a eu une pluie de météorites, un météorite a explosé au-dessus de la région de Tcheliabinsk. L'onde de choc a soufflé les vitres dans plusieurs localités", a indiqué un porte-parole de l'antenne locale du ministère des situations d'urgence à l'agence Interfax. Un fragment de météorite aurait touché le sol, selon un responsable du ministère.


Voir aussi sur le site de La Libre : vidéo

Mise à jour du 17/2
Lire également sur le blog Passeur de Sciences  : Le jour où un météore a vraiment dévasté une région russe

jeudi 14 février 2013

La carte des systèmes d'écriture dans le monde

Vu sur le site Une carte du monde

"En Août dernier, j’étais en Inde. Après m’être enfilé un énième Masala dosa, c’est en observant un billet de cinq roupies que je me suis rendu compte du nombre de langues et de la diversité des systèmes d’écritures de ce pays. Les billets affichent une phrase écrite dans les différentes langues du pays, et il y en a une bonne dizaine. D’ailleurs, elles n’apparaissent pas toutes sur cette carte il me semble."

mercredi 13 février 2013

Il y a 4,4 milliards d'années, la terre n'était qu'un océan de magma

Lu sur le site Notre-Planète.info


   Des roches vieilles de 3,4 milliards d'années issues de la chaîne montagneuse d'Isua, au sud-ouest du Groenland, viennent d'apporter des informations précieuses sur la structure de la Terre à ses premiers stades d'évolution.



Lire la suite...

mardi 12 février 2013

Un astéroïde va frôler la Terre mais pas de panique !

Lu sur le site de la Libre

    L'astéroïde de 45 mètres de diamètre et d'une masse de 135.000 tonnes, baptisé 2012 DA14, est le plus gros objet passant aussi près de la Terre jamais anticipé par les scientifiques.
Un astéroïde large comme la moitié d'un terrain de football frôlera la Terre le 15 février mais sans danger de collision, a assuré jeudi la Nasa, qui explique avoir fait d'importants progrès ces dernières années pour détecter ces objets potentiellement dévastateurs. 




Voir aussi ce document issu du Vif/L'Express de cette semaine (8/2/2013)   

lundi 11 février 2013

Voir au-delà des paysages - Le fleuve Daintree en Australie

Lu sur le blog SoloGéo


   Tel un tableau ou une création d'orfèvre les méandres de ce fleuve jouent avec l'imaginaire du spectateur. Il s'agit en fait des bras d'un fleuve qui s'écoulent lentement vers la mer de Corail.

Lire la suite...

dimanche 10 février 2013

Les villes influent sur la météo à des milliers de kilomètres

Lu sur le site de la Libre

     Cette étude pourrait éclairer une énigme liée au climat: pourquoi certaines régions de l'hémisphère Nord connaissent des hivers plus doux que ce que prévoient les modèles numériques climatiques ? 
La chaleur dégagée par l'activité et les transports dans les villes modifie localement les courants aériens et peut influer sur la température dans des régions situées à des milliers de kilomètres, selon une étude parue dimanche dans Nature Climate Change


Lire également sur le site du Figaro : ici

samedi 9 février 2013

Mines d'uranium : la France n'a pas intérêt à ce que le conflit malien s'étende au Niger

Lu sur le site du Monde 


   La France a-t-elle, derrière son intervention au Mali, des intérêts économiques à protéger dans la région ? C'est ce qu'affirme Stéphane Lhomme, directeur de l'Observatoire du nucléaire, selon qui l'entrée en guerre de Paris vise directement à "sécuriser l'approvisionnement des centrales françaises en uranium : ce dernier est extrait dans les mines du nord du Niger, zone désertique seulement séparée du Mali... par une ligne sur les cartes géographiques".

 

Lire la suite...

vendredi 8 février 2013

La Belgique veut créer une île pour stocker l'énergie éolienne

Lu sur le site du Monde, sur le blog Eco(lo)

L'annonce a fait le tour des médias et de fait, elle est des plus fascinantes : la Belgique envisage de construire une île artificielle en forme d'anneau qui lui permettrait de "stocker" l'énergie produite par ses champs d'éoliennes de Mer du Nord.

jeudi 7 février 2013

Des criquets contre l'école

Lu sur le site de National Géographic


    Au Mali et dans le nord du Niger, les invasions de criquets font des ravages. Une étude de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) vient en outre de montrer que ces attaques affectent le taux de scolarisation des villages touchés.

mercredi 6 février 2013

La carte du monde divisé en sept

Lu sur le site Une carte du monde

"Quand j’ai créé ce site, c’était entre autres pour pouvoir donner une autre vision du monde.

C’est chose faite avec cette carte, qui divise notre planète monde en sept régions de un milliard d’habitants chacune
Pour ceux qui vivent dans une grotte, sept milliards, c’est la population totale de la planète (à quelques centaines de milliers près)"



mardi 5 février 2013

Liège "by night" depuis la station ISS


Vu sur le site de la RTBF
 
Un site internet de la NASA publie une photo de la ville de Liège prise le 8 décembre dernier durant la nuit depuis la station spatiale ISS. Le cliché montre également clairement la ville de Verviers.
L'astronaute qui a pris la photo a fait usage du système "NightPod" de l'Agence spatiale européenne ESA, afin de compenser le mouvement relatif de la station par rapport à la Terre.
La photo prise horizontalement, dévoile environ 70 km autour de Liège présentée comme "la troisième ville la plus peuplée de Belgique, un hub économique important et le siège de nombreuses activités allant de la métallurgie à la mécanique, jusqu'aux technologies de l'information et la production de bières et de chocolat".

La photo sur le site de la Nasa : ici

lundi 4 février 2013

Les mégalopoles face aux défis de l'urbanisation galopante

Lu sur le site Notre-planète.info
 
Dans moins de deux générations, les villes abriteront 6,3 milliards de personnes, selon le dernier rapport du Worldwatch Institute. L'auteur, Grant Potter, précise que cette concentration  aura essentiellement lieu dans les pays en voie de développement, qui concentrent aujourd'hui 82 % de la population mondiale : un véritable défi.

dimanche 3 février 2013

Liao Yiwu, l'ennemi que Pékin s'est fabriqué

Lu sur le site du Monde Diplomatique, sur le blog Planète Asie

Ecrivain chinois d’une infinie sensibilité, Liao Yiwu est un homme brisé, un poète amputé. Après des années de prison où l’écriture lui permettra de ne pas sombrer, il sera contraint de fuir la Chine pour ne pas cesser d’écrire. Un drame dont il décrit les enchaînements avec la précision d’un scalpel dans les mémoires qu’il vient de publier sous le titre Dans l’empire des ténèbres (François Bourin éditeur, Paris, 2013, 300 pages).

Lire la suite... 

Lire aussi sur le site du Courrier International : Liao Yiwu : enfin libre de publier !

Source image : Wikipedia

samedi 2 février 2013

L'imaginaire du voyage

Lu sur le site de Sciences Humaines

Pourquoi voyage-t-on ? Que cherche-t-on dans le voyage ? C’est à cette question simple, et pourtant rarement posée, que ce dossier s’attelle...

Lire la suite...

vendredi 1 février 2013

La terre photographiée de l'espace

Vu sur le site de Libération


Chaque semaine, l'Agence spatiale européenne choisit une photo satellite marquante. Sélection de l'année 2012.

Voir la suite...