lundi 2 avril 2012

Total aurait mal évalué le risque d'accident sur la plate-forme Elgin

Lu sur le site du Monde 

Dix heures, dimanche 25 mars, sur la plate-forme Elgin, en mer du Nord : les représentants du personnel en charge de la sécurité sont réunis avec les principaux responsables du site pour demander des explications concernant les inquiétants pics de pression dans le puits G4.
Les responsables de Total se veulent rassurants: selon eux, même si le gaz s'échappait de la poche située à 4 000 mètres de profondeur, là où la pression est anormale, il ne remonterait probablement pas à la surface. Il s'évacuerait par une faille située à 1000 mètres de profondeur.
12 h 20, le même jour. Un énorme "bang" retentit sur la plate-forme, située à 240 km de la ville écossaise d'Aberdeen. Un liquide noirâtre sort du puits, suivi rapidement de gaz. Le personnel situé à l'extérieur se met à courir pour chercher refuge. Dans la cantine, où une bonne partie des 238 membres se trouve à cette heure du déjeuner - au menu, rôti du dimanche -, l'alarme retentit. Le plus sévère accident en mer du Nord depuis deux décennies venait de commencer.



Et sur le site du Courrier International, un article plus prospectif : La fuite de gaz de Total et notre fuite en avant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire