Lu sur le site du Courrier InternationalPollution, assèchement... Malmené par l'homme, le Yangtsé-kiang, troisième plus long fleuve du monde, est en péril.
Lire la suite...
Lu sur le site du Courrier International
Earth Hour (en français : Heure de la Terre, couramment appelé Une heure pour la planète) est une manifestation annuelle, à l'initiative du World Wide Fund for Nature (WWF) et du Sydney Morning Herald, un grand quotidien australien. Elle consiste à couper les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels pour une durée d'une heure afin de promouvoir l'économie d'électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique.
Le réalisateur canadien James Cameron est le premier à être descendu en solo dans la fosse des Mariannes, sur le point le plus profond des océans. Il a atteint 10.898 mètres, selon la Société National Geographic, sponsor de la mission. Cameron n’a donc pas battu le record de profondeur établi en janvier 1960 par le duo Piccard-Walsh, dont le bathyscaphe est descendu jusqu’à 10.916 mètres. Cependant Cameron et son équipe n’ont pas dit leur dernier mot : d’autres plongées à bord du Deepsea Challenge sont prévues.
Lu sur le site du Monde
Lu sur le site de Sciences Humaines
Lu sur le site de Sciences Humaines
Le blog Digilicious à créé cette carte du monde, avec le nom complet du pays écrit dans la langue locale. Un moyen de plus de se rendre compte de la diversité de langues que l’on a en Europe! Bien que tout ça ne soit pas nouveau, ça met bien en valeur le poids de l’arabe au Moyen Orient ou de l’espagnol en Amérique du sud par exemple.
Ce mardi matin à 6h14 a débuté le printemps. On le fête traditionnellement le 21 mars mais ce n'est pas une date qui définit officiellement le printemps mais un événement astronomique.
La planète n'a-t-elle vraiment pas les moyens de subvenir aux besoins des 9 milliards d'humains attendus en 2050? Cette "peur" grandissante est "infondée" pour le démographe français Hervé Le Bras qui juge que l'accès à la nourriture ou à l'eau est d'abord une question de partage.
La Terre se réchauffe, et ce, toujours plus vite. Si les scientifiques ne cessent de le rabâcher, à coup d'études et rapports documentés, une poignée de climatosceptiques continue de nier cette réalité, arguant d'une manipulation planétaire. Alors, quoi de mieux qu'une animation pour mesurer le phénomène ? C'est ce qu'a effectué la NASA, en résumant dans une vidéo de 26 secondes 131 ans d’évolution des températures sur Terre, de 1880 à 2011.
Rien de particulièrement beau sur la carte de cette semaine, mais plutôt un coté pratique! Il s’agit donc de la carte des prises électriques utilisées dans le monde. (...)
Beaucoup de gens ont été déçus de voir le Bhoutan manquer le prestigieux prix Décisions pour l’avenir [décerné par la fondation de bienfaisance Conseil pour l’avenir du monde] qui récompense la politique la plus originale et la plus efficace de protection des forêts. En effet, la candidature du pays dans cette catégorie avait de quoi séduire : un engagement constitutionnel de préservation à long terme d’une couverture boisée d’au moins 60 %, faisant du Bhoutan le pays d’Asie le plus protecteur de ses arbres ; et surtout un projet de gestion communautaire des forêts (le CFM) confiant de larges parcelles boisées aux communautés rurales, afin de lutter contre la pauvreté.
Les sanglantes attaques (78 morts) perpétrées par Anders Behring Breivik le 22 juillet 2011 en Norvège ont brutalement réveillé tous ceux qui, en Europe, regardaient passivement l’extrême droite islamophobe gagner du terrain. Une trentaine de partis politiques dont les programmes revendiquent ouvertement une « identité européenne pure » sont, en effet, en train de consolider leurs positions dans certains parlements (en passant parfois des accords avec la droite traditionnelle, comme aux Pays-Bas), et occupent une place de plus en plus large dans les médias.

« On ne sait pas où on va. » C’est la phrase la plus souvent entendue à Pékin. De la part de jeunes comme de personnes âgées. Des contestataires les plus virulents comme des fonctionnaires les plus convaincus. Le temps des certitudes vers une progression sans fin semble marquer le pas. Le gouvernement a précisé que la croissance se situerait entre 8 et 9 % cette année, loin du résultat à deux chiffres de ces dernières décennies.